Votre livraison est offerte à partir de 60€
  • Home

Qui d’entre vous ne rêve pas d’une peau belle et radieuse? Nul! Néanmoins, il faut auto diagnostiquer votre peau en amont de toutes les interventions externes. En réalité, embellir notre peau revient en premier lieu à comprendre son fonctionnement et de savoir écouter ses signes. Si vous veillez à avoir une peau radieuse, sachez que cela possède plusieurs synonymes et critères. Effectivement, ces critères vont de pair avec des signes biologiques que les dermatologues sont de loin les mieux placés pour les diagnostiquer. Cependant, cet article vous donnera des petites astuces pour partir sur une bonne base de vos soins dermatologiques.

Diagnostiquer votre peau en amont de tout produit de soin: une étape à ne pas négliger

Déterminez le type de votre peau de chez-vous

Les peaux grasses

Comment prendre soin de ma peau si elle est grasse?

Les peaux mixtes à grasses

Et quels sont ses remèdes?

Les peaux sèches

Comment entretenir une peau sèche?

Les peaux normales

Apprenez à comprendre les voyants qui reflètent l’état de santé de votre peau

Voyant 1: teint terne et gris

Voyant 2: les ridules de déshydratation

Diagnostiquer votre peau en amont de tout produit de soin: une étape à ne pas négliger

Sachez qu’auto diagnostiquer votre peau en amont de vos soins de beauté est primordial. Cela englobe deux volets. D’une part, connaître le type de peau. D’une autre part, pouvoir repérer les signes d’une peau en bonne santé ou pas.

Notre peau est l’enveloppe de notre corps. Biologiquement et morphologiquement parlant, c’est une barrière dont le rôle est de le protéger et de le laisser à l’abri des agressions de l’environnement externe. Néanmoins, le nombre énorme de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou naturels vendus tous les jours et des chirurgies esthétiques effectuées quotidiennement témoignent que ce sujet est un centre d’intérêt ultime.

Déterminez le type de votre peau de chez-vous

Grande ou petite taille, cheveux raides, frisés ou bouclés, peau jaune, blanche ou brune… Ce sont des manifestations de la diversité naturelle des êtres humains due à leurs différences physiques et morphologiques. Pareillement, la nature de peau diffère à son tour d’une personne à l’autre. En effet, chaque type de peau possède ses propres caractéristiques. Par conséquent, chaque type de peau requiert des soins qui lui sont particuliers. Cet article vous servira de guide pour rester en parfaite harmonie avec votre peau.

Les peaux grasses

Votre peau brille constamment et les pores de votre visage sont souvent dilatés? Vous avez tant galéré avec les boutons d’acné depuis votre adolescence? Les cicatrices ont besoin d’une éternité pour disparaître de votre visage?

Ce sont les signes d’une peau grasse. Ce type de peau, catégorisé par les dermatologues: physiologique, nécessite des soins et une hygiène de vie spécifiques. Heureusement, les spécialistes apprécient la peau grasse car à long terme, les personnes ayant ce type de peau sont les moins menacées par les signes de vieillissement cutané.  Physiologiquement parlant, l’aspect gras de cette peau provient d’une sécrétion élevée de sébum. 

Comment prendre soin de ma peau si elle est grasse?

D’abord, Il faut nettoyer votre peau en profondeur matin et soir. Ensuite, dire que la peau grasse ne nécessite pas une hydratation est un mythe! Vous avez besoin d’une crème de jour hydratante et matifiante pour restreindre les pores. Puis, n’oubliez pas d’exfolier votre peau une à 2 fois par semaine afin d’éliminer les cellules mortes. Finalement, utilisez un soin comme l’huile de pépins de figue de barbarie vegan et bio. En effet, cette huile possède des propriétés sébo-régulatrices et régénératrices de manière à empêcher l’apparition des boutons d’acné et à réparer les imperfections qui y résultent.

Découvrir notre savon exfoliant

Les peaux mixtes à grasses

La peau mixte à grasse ressemble à la peau grasse. Sauf que la partie grasse atteint uniquement la zone T et la sécrétion de sébum est plus intense. Le peaux grasses et les peaux mixtes convergent concernant le traitement de la zone T. Dans ce cas, on parle de “hyperséborrhée”. Néanmoins, la peau mixte à grasse présente des complexités en termes de soins car elle allie également les caractéristiques de la peau sèche. Si vous avez en plus de la brillance de la zone T des  points noirs, points blancs et des boutons rouges occasionnels, votre peau est mixte à tendance grasse.

diagnostiquer votre peau en
Source: https://www.monvanityideal.com/conseils/soin-du-visage/peau-mixte/soin-visage-tout-savoir-sur-la-zone-t.html

Et quels sont ses remèdes?

En réalité, diagnostiquer votre peau en déterminant si elle est grasse ou mixte à grasse n’est pas à prendre à la légère. Etant donné que c’est un type de peau dont la sécrétion de sébum est hyper élevée, vous devez donner plus d’importance aux étapes d’exfoliation et de nettoyage. Par ailleurs, veillez à utiliser des huiles végétales sèches comme soin hydratant et équilibrant des glandes sébacées. 

Les peaux sèches

Ce type de peau est également gênant car il est caractérisé par un manque de souplesse et de raffinement. En outre, les personnes sujettes de peaux sèches sont plus vulnérables aux signes de vieillisement cutané. En effet, ces derniers ont tendance à perdre de l’eau plus que les autres ce qui engendre un dessèchement de la peau. La dureté, la fragilité et la sensation de tension permanente de la peau sont synonymes d’une peau sèche.

Comment entretenir une peau sèche?

Bien entendu, le premier réflexe est d’hydrater correctement votre peau. C’est-à-dire, boire des quantités suffisantes d’eau ainsi que des tisanes et des jus frais. Deuxièmement, vous devez avoir recours à des soins nourrissants intenses matin et soir sans oublier de nettoyer profondément votre peau.

Les peaux normales

Dans la norme! Comme son nom le montre, ce type de peau est situé au juste milieu et il procure plus de confort. Avoir une peau normale équivaut à avoir un teint uniforme, des pores réguliers, un aspect ni sec ni gras. En d’autres termes, c’est avoir une peau saine et équilibrée. Cependant, ceci n’empêche pas que même la peau normale a besoin d’être entretenue au quotidien!

Apprenez à comprendre les voyants qui reflètent l’état de santé de votre peau

Notez bien: Il ne faut pas confondre type de peau et état de peau. Quelle est la différence? C’est tout simple. Le type de peau se détermine génétiquement et il est constant. Par contre, l’état de la peau dépend de plusieurs facteurs qui impactent les critères physiologiques. En effet, ces critères qui sont à l’échelle microscopique se reflètent sous forme de voyants que nous avons intérêt à comprendre dans le but d’être à l’écoute de notre chère peau. Ce sont ces voyants là qui vous aident également à diagnostiquer votre peau avant l’application d’aucun cosméceutique.

Voyant 1: teint terne et gris

Si ce voyant est rouge, sachez qu’il y a plusieurs éventuelles raisons!

Les agressions solaires

Les rayons solaires peuvent en être la cause par exemple. Étant donné que la couleur du teint se détermine par la quantité de mélanine, l’accumulation de ces molécules peut être à l’origine de la pigmentation grisâtre du visage.

Les cellules mortes accumulées

Par ailleurs, l’accumulation de cellules mortes est une deuxième cause. D’abord, car ces derniers font barrière à la réflexion lumineuse. Ensuite, ils vont à l’encontre de l‘oxygénation correcte des cellules. Finalement, ils réduisent énormément l’efficacité de vos soins cosmétiques car ils empêchent leur infiltration. Voilà pourquoi vous devez appliquer votre écran solaire régulièrement en veillant qu’il soit bien adapté à votre type de peau. De plus, n’oubliez pas d’exfolier votre peau afin d’éliminer les cellules nécrosées.

La circulation sanguine incorrecte

Le troisième facteur qui  peut tourner ON ce voyant est l’insuffisance de la microcirculation sanguine. Le rôle de ce phénomène est de nourrir, d’oxygéner convenablement notre peau et de lui permettre débarasser des molècules toxiques. Seulement, le stress, la fatigue, le tabac et la pollution gênent le mécanisme de microcirculation sanguine en détruisant les cellules de la peau.

Voyant 2: les ridules de déshydrataion

Des fois, vous pouvez remarquer qu’il y a des rides fines qui apparaissent et qui disparaissent ponctuellement. En effet, ce sont des rides provisoires reliées à votre manque d’hydratation. C’est-à-dire, si vous ne buvez pas assez d’eau pendant la journée. Alors, il ne faut pas chercher midi à 14H. Boire suffisamment d’eau constinue la base de la pyramide pour préserver la beauté et la jouvence de votre peau.

Faites attention! Si vous n’apportez pas correctement hydratation à votre peau vos soins anti-âge n’ont presque aucune fonctionnalité. En effet, l’eau est un constituant majeur et essentiel de la peau et elle lui procure souplesse et fermeté. Néanmoins, ceci ne suffit pas. Les dermatologues recommandent aussi d’utiliser une crème hydratante de jour et de nuit. Par ailleurs, les huiles végétales prouvent leurs résultats récemment. Par exemple, l’huile de pépins de figues de barbarie est un soin nourrissant très bien réputé et adapté à tous les peaux.

Découvrir cette pépite de la cosmétique Bio

En définitive, aller directement aux cosméceutiques sans diagostiquer votre peau en connaissant son état de santé et sont type est une erreur. Dans ce cas, vous pouvez nuire à votre peau en utilisant des soins qui ne lui sont pas adéquats. 

Shalbioty France a élaboré une gamme de soins bio valables pour tous types de peaux.

Découvrir notre gamme

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *